Édouard Carmignac, qui a fait fortune dans la gestion d’actifs, est le créateur de cette fondation sur l’île préservée de Porquerolles. Un ancien mas entouré de vignes, d’oliviers  et de magnifiques pins parasol a été superbement aménagé en musée qui se visite pieds nus, inauguré le 2 juin 2018

« Les visiteurs et amateurs d’art vont pouvoir découvrir de grands noms grâce à la collection impressionnante amassée par le financier dans sa jeunesse, d’Andy Warhol à Roy Lichtenstein en passant par un… Botticelli. »

« L’intéressant tient à l’originalité du moment passé sur l’île. Des peintures en pleine nature, c’est rare, avec des baies vitrées qui donnent sur la mer d’un bleu incandescent. D’autant que le jardin de sculptures, qui oscille parmi les vignes, avec une douzaine d’œuvres monumentales créées spécialement, plaira aux enfants quand on vient randonner sur l’île ou flâner pour la journée. Comme ce labyrinthe de verre où l’on se perd pour se voir au cœur du vert, du bleu, de l’ocre de la terre, du soleil. »

http://www.fondationcarmignac.com