Cosswiller est un petit village alsacien rural  appartenant au canton de Wasselonne (Bas-Rhin) situé dans les collines sous-vosgiennes. La particularité, en dehors de son environnement champêtre avec ses arbres fruitiers, vaches, chevaux, moutons etc…. est l’HELIODOME.

« L’Héliodome, étonnante maison en forme de cadran solaire, vient de sortir de terre dans le village alsacien de Cosswiller. Mais outre cette étrange allure de toupie, cette habitation est loin d’être comme les autres. Totalement écolo, elle fonctionne entièrement à l’énergie solaire grâce à son orientation plein sud qui lui permet de bénéficier au maximum des rayonnements. Ainsi, contrairement à d’autres projets conçus autour du Soleil, le bâtiment fait de bois et de verre ne se tourne pas pour suivre la course de l’astre. Son architecture est inspirée par la trajectoire du soleil dans son cycle annuel et journalier .Son créateur Eric Wasser a mis plus de dix ans à réaliser ce projet dont le principe breveté, a été primé au concours Lépine en 2003.  En vérité, la particularité de l’Héliodome repose sur sa verrière de 160 mètres carrés, en forme de corolle de fleur, qui s’avance hors de la maison côté sud, donnant au logement de très beaux volumes. L’Heliodome capte l’énergie solaire en hiver et s’en préserve l’été. Et son inclinaison a été calculée en fonction de la latitude. Autrement dit, si une maison similaire naissait en Italie, elle serait moins inclinée, mais en Scandinavie elle le serait davantage, note l’AFP. »
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/%E9nergie-solaire/heliodome-une-etonnante-maison-solaire-voit-le-jour-en-alsace_art16440.html

 

Copyright © Gentside Découverte